Site de AMPLEPUIS

Présentation

Située à 60 km de Lyon, 47 km de Villefranche-sur-Saône, 30 km de Roanne et 15 km de Tarare, s'accroche sur le versant océanique des Monts du Beaujolais et occupe ainsi une situation spécifique par rapport à l'ensemble du département du Rhône :

• ses rivières descendent par la Loire vers l'Océan,
• son climat est souvent inversé par rapport au reste du Département,
• sa vie économique fait partie de l'ensemble du Roannais.

Vues de la commune

Une imposante châtellenie au Moyen-Âge


Les 3 844 hectares de la commune (la 3ème du département du Rhône par sa superficie) s'étalent de 410 à 810 mètres d'altitude. On recense 953 hectares de forêts et de landes. Ancienne paroisse du Beaujolais, Amplepuis était au Moyen-Age le siège d'une imposante châtellenie, apanage des sires de Beaujeu. Son histoire est surtout liée à celle de l'industrie textile qui, déjà au XVIIème siècle, avait fait de la région, une des premières contrées de France pour le tissage du chanvre, puis du coton.


Amplepuis, Chef-lieu de Canton,
à vocation industriel et agricole


Chef-lieu du canton groupant les communes d'Amplepuis, Cublize, Meaux-la-Montagne, Ronno, Saint-Just d'Avray et Saint-Vincent-de-Reins, est un centre commercial artisanal et industriel. Capitale du Val de Reins, au confluent du Rançonnet et du Reins, la qualité de ses eaux a fait le bonheur de l'industrie textile.

Son agriculture s'est modernisée pour permettre une exploitation plus rationnelle.

Amplepuis présente sans complexe une double vocation industrielle et agricole, renforcée par un tissu commercial dynamique, la ville offre une vie animée grâce aux équipements sportifs et culturels dont elle s'est dotée.

Amplepuis ne manque pas de charme avec des rivières poissonneuses, une piscine climatisée, des courts de tennis et des circuits pédestres et cyclotouristiques qui font la joie des touristes et randonneurs, dont le magnifique parcours du GR 7 qui suit la ligne de partage des eaux de l'Océan et de la Méditerranée à une altitude de 700 à 900 mètres sur la canton.

Le Lac des Sapins(à 6 km), plan d'eau de 40 ha, offre tous les plaisirs aquatiques.

La vie quotidienne à Amplepuis


A la vie quotidienne, au service de la population et des visiteurs, c'est tous les commerces d'une ville, de nombreux artisans, banques, médecins, pharmacies, chirurgiens-dentistes, une radio locale " Radio Val de Reins " 93.6 F.M. La vie scolaire à AMPLEPUIS, c'est un ensemble comprenant des établissements publics et privés, de la maternelle au collège. C'est aussi un environnement social et éducatif à la disposition de la population.

AMPLEPUIS possède une gare S.N.C.F. qui offre des liaisons rapides et pratiques avec ROANNE, TARARE et LYON, ainsi que des correspondances avec les T.G.V. au départ de Lyon pour Paris, la Bretagne, le sud de la France.
Il existe aussi des services de cars vers TARARE, LYON et le nord du canton.

Il est impossible de laisser dans l'ombre certaines pages de l'histoire de la ville ou de la région. Au fil des siècles, cette histoire a forgé les hommes et les femmes, le Musée Thimonnier rend cette mémoire vivante. Imbriquée très étroitement dans la vie de tous les jours, la culture n'est pas réservée à certains mais ouverte à toutes les générations, grâce à une vie associative très diversifiée avec plus de 20 associations à caractère culturel. 

"Un esprit sain, dans un corps sain " cet adage est bien réel car les activités sportives permettent aussi une autre forme de culture. On trouve plus de 20 associations sportives qui se complètent par près de 30 associations à caractère social.

A noter aussi le marché hebdomadaire, le mardi matin qui draine une partie importante des consommateurs du secteur amplepuisien et des zones voisines du Département et de la Loire proche.

Partez à la découverte !


le Musée Thimonnierde la machine à coudre et du cycle,

la chaire de l'église paroissiale en bois sculpté (XIXe siècle) et les boiseries du chœur de la tribune,

la Chapelle Saint-Fortunat(1601),

la Chapelle Notre Dame de Grâceavec de magnifiques ex-voto (cimetière),

le pont Mondetà 4 arches du XVème siècle,

le Château de Rochefort(XVIème- XVIIème siècles) qui ne se visite pas,

le parc Deteix, initiation à la botanique.

Superficie : 3 844 hectares
Altitude : 425 mètres
Population : 5270 habitants
Code INSEE : 69006
Code Postal : 69550

Canton d'Amplepuis
Arrondissement de
Villefranche Sur Saône

Nom des habitants :
les Amplepuisiens et les Amplepuisiennes



A quelques minutes, le Lac des Sapins ...

Situé au cœur d'une base de loisirs dans un cadre verdoyant de moyenne montagne.
Détente en famille, efforts solidaires ou entre amis, en plein air, sur l'eau ou sur le sable ...
Ici, la nature est à vous.

Site Web :
www.lacdessapins.fr