Centre Communal d'Action Sociale C.C.A.S

Logo CCAS.png

Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) est un établissement public communal, chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la ville. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques (Etat, Conseil Général, Caisse d'Allocations Familiales) ou privées (associations).
Les principaux domaines de compétence et d'intervention sont la famille, les retraités et personnes âgées, l'action sociale, l'insertion et les personnes handicapées.

Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le Maire. On compte parmi celles-ci un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion.
 
Il est composé de 16 membres dont 8 membres élus et 8 membres nommés :
René PONTET - Président
Simone GUEYDON - Adjointe
Henri BURNICHON - Adjoint
Jean-François TEIL - Conseiller Municipal
Nathalie CHANFRAY - Conseillère Municipal
Laurence PIERRAT - Conseillère Municipal
Angélique GONIN-CHARTIER - Conseillère Municipal
Patricia PIVOT - Conseillère Municipal
Daniel DUMONTET - Conseiller Municipal
Charles MAGDINIER - Membre CCAS
Christine LABROSSE AUROUX - Membre CCAS
Jeanne PETIT - Membre CCAS
Roger GOUTAILLER - Membre CCAS
Véronique PUTHINIER-DUMONTET - Membre CCAS
José MARTINEZ - Membre CCAS
Christiane MONTIBERT - Membre CCAS
Marie-Jeanne DUBOIS - Membre CCAS
 
Le rôle du CCAS est de maintenir une écoute et partager les difficultés des personnes et/ou des familles les plus fragiles.
Il accentue aussi l’aide aux seniors pour rompre l’isolement en étant soucieux de la solidarité et de l’intérêt public. Il maintient les actions existantes.
 
Ses missions

  • il apporte son soutien technique et financier à des actions sociales d’intérêt communal
  • il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (aide aux personnes âgées et handicapées dont les ressources sont insuffisantes...) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes tels que le Conseil Départemental, ou autres organismes;
  • il intervient également dans l’aide sociale facultative qui constitue souvent l’essentiel de la politique sociale de la commune : secours d’urgence, dons ou secours remboursables  sans intérêt, colis alimentaires, etc.. Toutes les possibilités de prise en charge par d’autres instances sont également étudiées (Département, CAF, ou autres associations locales…)
  • en collaboration étroite avec la MDR, le CCAS assure l’écoute et, si possible, l’aide aux personnes démunies en difficultés sociales et financières.